Surpoids et naturopathie
Vous souffrez de surpoids ?
Vous êtes fatigués après les repas ?
Vous avez souvent envie d’aliments sucrés ?
Vous mangez peu et vous n’arrivez pas à perdre du poids ?
Vous souhaitez venir à bout de vos problèmes de poids et des pathologies qui peuvent en découler ?
Grâce à la naturopathie, j’ai pu comprendre les mécanismes profond du fonctionnement du corps et je me suis spécialisé dans le métabolisme et la perte de poids.
J’utilise plusieurs leviers pour la gestion du poids dont: la micronutrition , le mouvement et le stress.
Pour la nutrition, la clef de voûte résidant dans la gestion de l’équilibre alimentaire, de la qualité des nutriments, et de la balance énergétique:
-L’équilibre alimentaire étant l’équilibre des macronutriments (protéines, lipides, glucides).
-La qualité des nutriments étant la quantité de micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments), de fibres et d’eau que regorge un aliment.
Cette qualité est étroitement liée au mode de production et de cuisson de l’aliment. On notera aussi l’importance de la charge glycémique et de l’équilibre acido-basique.
-Enfin, la balance énergétique étant l’équilibre entre l’énergie que nous dépensons au quotidien et l’énergie que nous ingérons au quotidien.
La notion de balance énergétique est bien sûr à nuancer car au-delà de la prise de nourriture, on doit considérer la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments.
Nous ne sommes pas ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous assimilons.
Dr. Yann Rougier
Je porte un intérêt particulier pour l’apport en micronutriments car c’est eux qui permettent le métabolisme des macronutriments.
En effet, c’est un organite de la cellule appelé mitochondrie qui fabrique de l’énergie à partir de l’oxydation des macronutriments, et cette réaction chimique à besoin de micronutriments.
Le mouvement est également un des piliers de la gestion du poids.
En effet, l’augmentation des débits sanguins et lymphatiques via l’activité physique va permettre aux émonctoires (peau, poumon, intestin, foie, reins) d’éliminer les toxines et les toxiques.
Un sommeil de mauvaise qualité peut tout autant être à l’origine d’une prise de poids, car c’est la nuit que les processus de détoxifications se mettent en place.
Le stress est aussi une grande cause d’une prise pondérale par des mécanismes physiologiques (dysfonctionnement du système nerveux) et comportementaux (troubles du comportement alimentaire)
Vous l’aurez compris, la perte de poids saine se fait de manière globale.
J’ai crée un accompagnement qui allie nutrition, activité physique, gestion du sommeil et du stress.
Ces habitudes sont une bien meilleure réponse à la perte de poids que des régimes à forte restriction calorique.
Ce protocole sur-mesure individualisé permet à vos cellules de mieux respirées, de mieux se nourrir, et de mieux se détoxinées.
Votre dépense énergétique sera de nouveau optimal et votre poids se stabilisera de façon durable.